Pour homogénéiser le parc des Smode Station, et y voir plus claire concernant les differences de performances observées entre deux machines identiques, je vous propose de mettre à jour le Bios des cartes mère Asus X99-E WS.
En effet depuis la sortie des premières générations de Smode Station, plusieurs versions du Bios sont sorties chez Asus. En fonction de la date de livraison du lot de carte mère, les versions préinstallés de Bios diffères.
Pour connaitre la version courante de votre Bios il suffit d'aller dans le panneau System des préferences de Smode:
Attention: Bien que les Bios ASUS arrivent à parcourir les systèmes de fichiers NTFS, peut être pour des raisons de fragmentation, l'ouverture de fichier stockés à ces endroits provoque des messages d'erreurs de fichier corrompus ou invalides. il est donc préférable de se munir d'un clef USB formaté en FAT32 avec des secteur 4ko. Évitez les clefs USB publicitaire pas chère, et préférerez une clef USB3 type Kingston ou Sandisk branché sur un port USB3 à l'arrière de la Station.
Attention: Les fichiers images de Bios Asus ont changés de format depuis la version 2009. Si la version de votre Bios est antérieur à la version 2009, vous devez d'abord installer le bios 2009 avant de passer a une version supérieur. Voici le lien pour le télécharger http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/server/X99-E_WS/BIOS/X99-E-WS-ASUS-2009.zip
Attention: les trois génération de machine Carri ont des cartes mères différentes:
- Première génération: X99-E WS
- Deuxième et troisième génération: X99-E WS/USB 3.1
N'étant pas un partisan de la mise à jour permanente à tout prix. Je propose de ne pas installer la dernière version disponible sur le site d'Asus. Mais la dernière version trouvée sur les derniers lots de Smode Stations soit à ce jour la version 3601. Voici le liens pour le télécharger:
N'oubliez pas de dézipper le fichier sur la clef USB.
Attention: la mise à jour du Bios fait perdre les réglages sauvegardés dans la CMOS. Avant la mise à jour, je conseil donc de faire une sauvegarde des réglages du Bios avec la méthode Sauvegarde en fichier texte et ou captures d'écrans. Ou simplement après la mise à jour, restaurez les profiles officiels disponibles ici Restaurer un fichier .CMO.
Attention: assurez vous d'avoir une source d'alimentation stable pendant la mise à jour: Empêchez l'allumage ou l'extinction, le branchement débranchement de tout appareil électrique sur votre réseau. Ci cela ne peut être garantie, brancher la Station sur un onduleur avec une batterie bien chargée.
Attention: pour mettre à jour le Bios des cartes mère, oubliez les outils Asus pour Windows et utilisez le Tool ASUS EZ Flash 2 Utility contenu lui même dans le Bios de la carte mère. ( taper F2 plusieurs fois au démarrage de la machine pour y accéder)
Attention: Si la machine ne veut plus redémarrer, effectuez un reset du CMOS en suivant l'explication Rétablir les réglages d'usine.
Bonne mise à jour !