Bonjour Mr K,
Pour que toute ta chaine soit en 10 bits ou plus il faut en effet avoir un GPU Quadro ou Firepro et qu'il soit réglé pour envoyé du 10 bits ou plus à l'écrans dans son panneau de configuration.
Ensuite dans Smode il faut en effet modifier les "Graphics Device Parameters" et passer le "Color Depth Bits" à 10 pour que la fenetre Windows soit en 10 bits à l'affichage.
Pour faire du 12 bits et plus sur des cartes très moderne comme la Quadro P6000, il faut utiliser la prochaine beta de Smode 8.5 et activer le nouveau paramettre "Floating Point" des "Graphics Device Parameters" et passer "Color Depth Bits" à 32. (qui peut le plus peut le moins)
(les modifications de "Graphics Device Parameters" nécessite un redémarrage de Smode pour être prises en compte)
Ensuite il faut que tes compos tes processors ou tes ContentMap se calculent dans un espace supérieur à 8bit:
La plupart des codecs de restitution sont en 8 bits donc tu ne gagneras pas grand chose sauf si tu fais beaucoup de compositing ou des post effects.
Malereusement, pour avoir du 10 bits en codec video aujourd'hui on, a juste le ProRes qui est lourd à lire.
En 12 on a rien.
Sinon les sequences d'images qui sont encore plus lourdes.
L'interet est plus pour les effets génératifs de Smode qui beneficie de tout cela nativement.
L'interet de tout ça, c'est
8 bits: 256 niveaux par composante de couleurs (2^8)
10 bits: 1024 niveaux par composante de couleurs (2^10)
12 bits: 4096 niveaux par composante de couleurs (2^12)
...
Grace à ça on oublie les effets de banding sur les dégradés.
Exemple:
Si tu fais un dégradé horizontal du noir au blanc sur un ecran 4k (4096x2160)
En 8 bits tu auras 256 niveaux donc des bandes de 16 pixels de large. (4096 / 256)
Alors qu'en 12 bits (4096 niveaux) tu as une bande de 1 pixels de large, soit pas de bande du tout.
En 8 bit si ton dégradé va du noir au gris, ça double la largeur des bandes...
Pour le gamma Linear/sRGB, c'est une autre question.
je t'invite donc à lire ceci:
http://www.neilblevins.com/cg_education/linear_non_linear_visual_difference/linear_non_linear_visual_difference.htm
http://www.cgdigest.com/linear-workflow/
http://blog.johnnovak.net/2016/09/21/what-every-coder-should-know-about-gamma/
Bien à toi