Hello Tom,
Ce provient sans doute d'un sous-arbre qui se met en "Precomputed", c'est à dire que Smode estime que rien ne change au sein du rendu de ce sous-arbre et que donc il peut conserver une image fixe plutot que de re-rendre le sous arbre à chaque frame.
Pour voir ce qui se met en "Precomputed", il faut activer le bouton Profile dans la barre de titre de Smode:
J'ai essayé et chez moi tout se passe bien. Donc soit ça a été fixé depuis, soit je ne me trouve pas tout à fait dans les memes conditions que toi.
Dans le cas présent, Smode reporte le Parent Input Mask comme étant "Precomputed" mais pour le coup c'est peut être un bug d'affichage du profile, car dans le visualizer tout se passe bien, et quelque soit l'endroit ou je place l'alpha choker, il réagit correctement.
Pour la petite histoire: Smode utilise un système de "renderable version" pour gérer cela. Ce renderable version est un entier qui change dès que n'importe quoi qui affecte le rendu change. Ce qui arrive dès fois c'est un "Precomputed abusif", qui typiquement est lié à une dépendance manquante dans le calcul de ce renderable version.
Donc ça serait plutot cette piste la que je creuserais, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à reproduire le pb. Peut être envoi moi un screenshot avec l'état du Profile, puis ensuite il faudra sans doute retester sur une nouvelle version.